Edwin Janzen

Edwin Janzen est un artiste visuel, écrivain et rédacteur en chef à Montréal dont le travail explore comment les décisions des êtres humains sur la technologie façonnent notre identité, personnelle et culturelle. À cette fin, le travail Janzen explore les excitants, les intersections diverses de la politique, l'économie, l'industrie et la culture populaire au cours du vingtième siècle et l'époque actuelle. Janzen a obtenu un bac en histoire médiévale à l'Université du Manitoba, puis un autre en arts visuels à l'Université Concordia et une maîtrise de l'Université d'Ottawa. Il est membre du collectif Au Deuxième studio et président du conseil d'administration de articule.

« Dans Lost Islands, j’utilise des séquences vidéo appropriées du cinéma classique, afin d'examiner comment, à l'âge de l'ordinateur et de l'imagerie graphique, les méthodes filmiques traditionnelles de création du suspense évoquent aujourd’hui nostalgie et plaisir, plutôt que suspense et horreur. En démantelant des films classiques et des thrillers d'horreur du style île perdue comme King Kong, L'île du docteur Moreau, et ainsi de suite…, je cherche à produire des « blocs de construction de l'inquiétante étrangeté». À partir de ces blocs de construction, je recréer une zone ténébreuse dans lequel le suspense et l’inquiétant laisse la place à de nouvelles interprétations, souvent agréables. Mon installation vidéo sera jouée sur deux vieux téléviseurs opposés l'un à l'autre dans une petite pièce sombre. Chacune des séquences vidéo sera accompagnée d’une bande sonore de musique d’orgue appropriée de films d’horreur classique. Cette bande sonore déconstruite et remaniée créera une zone surréelle, mais discrète, de cacophonie douce.»





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 Edwin Janzen is a visual artist, writer and editor in Montreal whose work investigates how human beings’ decisions about technology shape our identity, personal and cultural. To this end, Janzen’s work explores the exciting, diverse intersections of politics, economics, industry and popular culture during the twentieth century and the present day.

Janzen holds a B.A. in medieval history from the University of Manitoba, an interdisciplinary B.F.A. in visual arts from Concordia University and an M.F.A. from the University of Ottawa. He is a member of the Au Deuxième studio collective and president of the board of directors of Articule.

In Lost Islands, I use footage appropriated from classic cinema to examine how, in the age of computer graphic imaging, traditional cinematic suspense-building methods today evoke nostalgia and pleasure, rather than suspense and horror. By dismantling lost island-style classic thrillers and horror films—like King Kong, The Island of Dr. Moreau, and so forth—I seek to produce for my purposes some basic, cinematic “building blocks of the uncanny.” These building blocks I then reassemble to create a shadowy realm in which tropes of suspense and expectation take on new, often pleasurable meanings.

My video installation consists of two (or more, as space allows) channels of looped footage of varying length, which will ideally play on old T.V. sets opposite one another in a small, dark room. As the loops play, each is accompanied by a quiet soundtrack of organ music similarly appropriated from horror cinema—Nosferatu, The Haunted Castle, etc.—and deployed in new layers and combinations, creating an unearthly yet understated zone of gentle cacophony.